La nouvelle Génération de la Nba

2222 Mots 


Des joueurs sous estimés à superstar de la ligue NBA


De Collégien commun aux Second choix de Draft NBA (Ja Morant).

Temetrius Jamal Morant alias Ja Morant, a vécu dans l'État de la Caroline du Sud. C’était un joueur maigre et petit (moins d’1m80), durant ces années au collège. On ne le voyait pas devenir joueur important et dominant dans la NCAA (ligue des jeunes aux États Unis, une ligue qui est très médiatisée) et encore moins dans la ligue la plus prestigieuse du Basketball, la NBA. Aucune université voyait du potentiel en ce jeune joueur, donc personne ne s’intéressait à lui. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à travailler et de vouloir se surpasser. Son père voyait tous les efforts que son fils faisait. Il lui a donc mis à disposition un terrain de basket dans son jardin. 

Ja jouait pendant des heures avec ses amis et coéquipiers. Après ses entraînements, il effectuait des exercices de détente, qui lui ont permis de développer une nouvelle qualité. Mais pour les universités c’était un joueur comme les autres, un joueur banal. Il faisait des tournois pour recruter des joueurs pour intégrer une université. Encore une fois, il n’était pas sur les terrains principaux qui permettrait d’être vu par les recruteurs. Cependant, l’assistant de Murray State dans le Kentucky a changé son avenir. Il a vu un énorme potentiel en lui, et il est parti voir le coach principal pour voir Ja. Il a notamment vu qu’il pouvait devenir un grand joueur. Une fois dans l’équipe universitaire, il a du mal à se placer dans le viseur des recruteurs de la NBA. 

Puis, il a fait le tour des réseaux sociaux, car il avait effectué un DUNK monstrueux durant une rencontre ou il faisait un match complet. De plus, suite à ces très belles prestations, dues à son travail intense, il a vu les portes de la NBA s’ouvrir devant lui. 

Une fois en NBA, Ja Morant est suivi par les supporters de Murray State, car il a laissé une trace sur  le parquet de son université. Il est apprécié par la ville et compte sur son talent pour faire briller sa franchise. On voit en lui un avenir très prometteur. Ses qualités tels que le Leadership, la communication etc lui a permis de se forger et d’être encore meilleur sur le terrain.  

Son style de jeu est apprécié par de nombreuses personnes, c’est un joueur dynamique qui a les yeux partout et une détente incroyable. On voit qu’il est déterminé et qu’il est amoureux de ce sport car il dépense toute son énergie durant chaque rencontre. Il est devenu en peu de temps, le meneur titulaire de l’équipe et on lui fait pleinement confiance. Nous sentons durant ces absences qu’il manque à l’équipe, donc il a prouvé qu’on pouvait compter sur lui.  

Tout travail mérite une récompense, il a été élu rookie de l’année 2020, meilleur jeune joueur de la ligue NBA. Ce titre lui est amplement mérité car il a montré que c’était lui le « franchise player » de son équipe des MEMPHIS. 

Il apparaît souvent dans le top 10 de la NBA dû à ses fameuses actions qu’il effectue en match.  Il est sous les feux des projecteurs, il nous fait un spectacle incroyable durant ses matchs. 




Rayford Trae Young a.k.a Ice Trae est un joueur américain de la « nouvelle génération » venant de Lubbock au Texas. Peu connu au Lycée Norman North HS de sa ville natale, Trae Young est un joueur assez discret. Il se fait connaître et fait exploser les compteurs lors de sa saison universitaire dans l’équipe des Sooners d’Oklahoma. Souvent comparé au très grand joueur Stephen Curry à ses débuts. Trae Young finit son année universitaire avec une moyenne de 27,38 points par match et prouve son efficacité malgré les critiques à l’encontre de son physique.

Et ouais Trae fait partie de ces joueurs assez frêle de base (1m88 pour 82 kg) mais avec une palette offensive hors norme. Ce jeune joueur évoluant au poste de meneur de jeu, est capable de réaliser des passes spectaculaires grâce à une superbe vision de jeu tout comme son idole Steve Nash. Il peut combiner ces deux qualités à une vitesse folle. En compensation de son physique, il arrive aussi à finir au cercle grâce à un floater* qu’il s’est créé. Cela lui permet de marquer plus facilement, malgré les géants en face de lui tout en évitant le contact. Mais de toutes ces qualités, on retient surtout son incroyable shoot à longue distance. Mais attends ! Si par longue distance tu entends que ligne à 3pts tu te trompes, ce joueur est capable de shoot extraordinaire depuis le logo central ! Il surprend tout le monde avec des tirs à des distances complètement ahurissantes et le plus souvent indéfendables.

Lors de la draft 2019-2020 le joueur est tout d’abord drafté en par la franchise de Dallas Mavericks mais selon un accord qui avait été établi avec l’équipe d’Atlanta Hawks dans lequel le choix de la draft sera échangé avec le jeune serbe Luka Doncic qui sera drafté par Atlanta et sera donc échangé avec Trae Young.

Conscient de son niveau et de son potentiel, l'équipe des Hawks va alors construire un effectif autour du jeune rookie, un peu à l’image des Warriors avec Curry. Lors de la première saison les projecteurs ne sont pas fixés sur lui ce qui lui permet de s’améliorer dans l’ombre. Les critiques liés à son physique refont alors surface notamment son incapacité à attaquer sur des joueurs très physique ou même à défendre sur eux. C’est son niveau en défense qu’il pêche lors de certains matchs. Il devient même une cible de choix des assauts offensifs adverses. Malgré ses lacunes physiques et défensives, le jeune meneur d’Atlanta sera dans la course et même finaliste au titre de Rookie de l’année qui malheureusement lui passe sous le nez, remporté par Doncic. Il fait cependant une bonne première saison avec une démonstration offensive à la hauteur de nos attentes. Alignant les actions plus spectaculaires les unes que les autres entre shoot à très longue distance et des passes complètement déroutantes Trae young arrive à nous émerveillé. Ice Trae est un joueur encore très jeune, à 22 ans il en est à sa 3ème saison. Le joueur montre une progression sur sa régularité même s' il doit encore travailler. Il démontre aussi qu’il peut devenir l’un des meilleurs à son poste grâce à une attaque de folie et une marge de progression encore importante.



Les Prodiges enfin en NBA 


Luka Dončić est un joueur serbe. Depuis son plus jeune âge il jouait dans une catégorie supérieure car celui-ci était beaucoup plus grand que les joueurs de son âge. Son père était un joueur de basket professionnel en Slovénie. Il a tout suite eu de l’amour pour ce sport. Son talent ne passe pas inaperçu en Slovénie mais aussi en Europe plus précisément en Espagne à Madrid. A 13 ans, il quitte son pays pour rejoindre l’équipe espagnole. Il remporte un titre de MVP durant le tournois de mini Copa avec des stats impressionnantes pour son âge. Nous voyons que c’est un joueur précoce car il rejoint l’équipe première à seulement 16 ans, un record dans l’histoire du club.  Il ne joue que deux minutes mais il met un trois sur son unique tir. Il commence à avoir une place dans l’équipe première la saison suivante et il a des stats assez satisfaisantes. 

Il choisit de jouer pour son équipe natale, qui remporte par la suite la coupe avec son équipe nationale et il fait partie de l’équipe type du tournois et est en lice pour le trophée de MVP à l’âge de 18 ans seulement. Nous voyons qu’il est toujours aussi précoce dans ce sport.  

Il devient titulaire indiscutable après une blessure de son « concurrent » au poste de meneur. Il déploie tout son talent qu’il a dans ses mains. Dès son premier match il a de  très bonne stat (27 pts). Il devient le plus jeune joueur à recevoir le prix du joueur du mois, avec une moyenne de 24 pts par match. C’est l’enfant prodige de cette équipe, il emmène son équipe en finale de l'euroligue et l’a logiquement gagné et reçoit le titre de MVP de l’euroligue à seulement 19 ans, donc le plus jeune joueur de l’histoire à recevoir ce titre. 

Il commence à penser à la NBA avec une armoire à trophée déjà bien remplie. 

Le soir de la draft NBA, le 21 juin 2018 le prodige slovène est drafté 5 ème par les Hawks d’Atlanta qui partira directement aux Mavericks de Dallas échangé avec Trae Young. A son arrivée en NBA, il devient le plus jeune joueur de la franchise a inscrire 26 pts face à Minnesota. Lors de la rencontre suivante, il inscrit 31 pts et son premier double double dans la même soirée. Il échappe de peu au sélection d’ALL STAR. Mais il obtient le titre de rookie du mois de novembre. Il devient le second joueur Européen à remporter le titre de rookie de l’année. Il confirme son statut encore une fois, avec des statistiques impressionnantes, ce qui est du jamais vu dans l’histoire de la NBA. Il peut jouer en tant que meneur mais aussi en tant qu’arrière, il possède une incroyable vision de jeu. Il voit tout plus vite que les autres. Nous voyons que ces ambitions n’ont aucune limite.  Dès son plus jeune âge nous avons vu qu’il a des qualités hors norme, il le montre à chaque fois qu’il rentre sur le parquet de la NBA. Par la suite il sera All STAR pour sa deuxième saison en NBA et notamment cette année 



Zion Williamson vient de la Caroline du Nord, comme Luca dès son plus jeune âge Zion jouait avec des personnes plus âgées. Sa mère a vite vu que son fils avait les qualités requises pour jouer au basketball. Étant entraîneuse, elle a aidé son fils à développer de nouvelles compétences.  Et il avait des stats plus que satisfaisantes pour son âge. Il mène un bilan de 8 victoires et une seule défaite. 

Durant ses années lycée, il jouait avec un certain Ja Morant. Il reçoit ses « premiers » trophées individuels, il est nommé meilleur joueur de la région. Par la suite, il remporte le premier trophée de la région. Il participe à des tournois où il est le meilleur marqueur du tournoi. Ces statistiques grimpent saison après saison. Il réalise des performances incroyables.

Il rentre dans l’une des meilleures universités « DUKE », il est avec l’un des meilleurs joueurs canadien RJ Barrett.  Ils battent ensemble le record de points pour un joueur de première année de Duke. Il continue de très belle performance avec son équipe avec au moins 25 points. Il est logiquement considéré comme le meilleur candidat pour le choix numéro 1 de la Draft NBA 2019.  Il remporte par la suite le titre de meilleur joueur de l’année et de rookie de l’année. Il fait d'autres tournois avec un titre de meilleur joueur du tournoi et de meilleur marqueur. Il établit des nouveaux records, c’est le premier joueur à inscrire au moins 25 points par match. 

 Le 20 juin 2019, Zion Williamson est le choix numéro 1 lors de Draft NBA 2019, il rejoint l’équipe des Pelicans de La Nouvelle Orléans. 

Malheureusement, il se blesse dès le début de saison de NBA. Il sera absent des terrains pendant 3 mois. Lorsqu’il débute sa saison face aux Spurs, il inscrit 22 points en 18 minutes. Il battra par la suite un nouveau record de précocité de la plus longue série de matchs à au moins 20 points. Il a reçu des titres comme le rookie du mois de février 2020 et il fait partie de l’équipe NBA All ROOKIE FIRST TEAM 2020. 

Zion se fait remarquer notamment par ses DUNK monstrueux, nous voyons qu’il a des capacités physiques hors du commun. 

En effet, son corps est impressionnant car il a l’air plutôt lourd mais avec détente et une agilité d’une personne moins imposante. Il a un volume de muscle important, normalement un joueur d’université entre en NBA un peu frêle mais lui a déjà le corps d’un joueur de NBA qui a de l’expérience. C’est le seul joueur qui a eu autant d’engouement, une « HYPE » autour de lui comme le King LEBRON James. Il est sur la Cover de NBA 2K21, cela montre qu’il y a du monde qui compte sur lui pour qu’il réalise une excellente carrière dans la ligue de la NBA.  Il a donc beaucoup de pression sur lui, et doit forcément répondre aux attentes mis sur lui pendant ses années. Nous pensons qu’il peut toucher le sommet si les blessures importantes ne sont pas présentes dans sa carrière très prometteuse. 

Durant cette saison 2020/21, il tourne à 28 points de moyenne, il réalise une excellente saison avec ses coéquipiers Ingram et Lonzo Ball mais malheureusement l’équipe ne suit pas. 

Tu veux débarquer sur les terrains comme ses joueurs viens te choper ce survêtement